top of page

PLEUROTE
(PLEUROTUS OSTREATUS)

CULTURE DU PLEUROTE

Après environ 3 semaines d'incubation les pleurotes pointent le bout de leur nez.

Le substrat se compose de paille et de rafles de maïs finement broyées.

​

​Les sacs remplis de compost sont percés de plusieurs trous. Ainsi les pleurotes pousseront essentiellement par ces trous

Culture Pleurote
Pleurote Citron

Pleurotus citrinopileatus est la proie de Callipogon relictus, un coléoptère originaire des mêmes contrées sauvages.

​

Pleurotus citrinopileatus, de son nom scientifique, est comme les autres pleurotes, un champignon saprophyte, décomposeur primaire. Il est facile à reconnaitre de par sa couleur jaune flamboyant. Il possède des sporophores ( fruits), plus petits que les autres types de pleurotes. 

Natif des forêts subtropicales et tempérées de la Chine et des pays limitrophes. Il pousse sur des arbres, comme les chênes, les hêtres et les peupliers morts ou agonisants. Mais également sur des souches et autres déchets forestiers.

​

l’un des meilleurs pour se délecter les papilles..! Certains lui trouvent une odeur fruitée de melon, quand il est bien cultivé et sa qualité de conservation est aussi bonne que celle des autres espèces de pleurote.

​Lorsqu’on le cuit, sa couleur flamboyante disparait à la cuisson. Dans l’assiette, il a l’apparence du pleurote à huitre. Son gout, lui, à des notes de noisette et tire sur le citronné, se rapprochant de la saveur de l’hydne hérisson.

Pleurote Rose d'Amour

Le pleurote rose vit dans les zones tropicales et subtropicales de notre planète. Sa zone de répartition géographique naturelle s’étend de l’Asie à l’Amérique en passant par les zones humides d’Afrique. 

Il est unique de part sa couleur et sa morphologie. Son pied très court le fait ressembler à un coquillage, et le distingue ainsi des autres pleurotes. Son odeur est également plus forte et prononcée.

​

Il vous faudra le cuisiner cru pour préserver sa couleur jolie, qui hélas, s’estompe à la cuisson. 

Son goût est plus boisé et sa texture plus ferme que celui des autres pleurotes. N’hésitez pas à le faire cuire un peu plus longtemps pour libérer ses arômes. 

Il s’agrémente très bien dans les salades crues pour leurs donner une couleur originale. Pour une salade entièrement rosée, n’hésitez pas à mélanger avec des crevettes, du saumon et des pleurotes roses!

Pleurote Rose d'Amour

Champitadelle

Production de Champignons sur l'Ile d'Oléron

Champitadelle

La Citadelle

17480 Le Château d'Oléron

  • Instagram
  • Facebook

© 2024 Champitadelle.

bottom of page